lundi 24 février 2014

Témoignage de M.BELHAJ

J’ai fait la connaissance de M.Salah Abdelmoumen vers le début de l’année 1990. J’avais à peine une année et quelques mois de service à l’ONEP. A ce moment là, Il vient de retourner à l’ONEP après une courte expérience de quelques années passées dans le privé. Nous avons eu l’opportunité de travailler ensemble sur des analyses de contrôle de la qualité du chlorure ferrique utilisé dans le traitement des eaux dans le cadre du jugement technique d’un AO.
A cette occasion, je viens de découvrir un technicien très compétent, mais aussi un scientifique, qui n’hésite pas à refaire les formules de calcul des modes opératoires analytiques, s’il le faut.

Je garde en mémoire pour si Salah un cadre très compétent, très ouvert à tout ce qui est nouveau et surtout ses nombreuses initiatives en développement informatique, qui ont contribué à améliorer les activités du contrôle de la qualité des eaux. Je cite à titre d’exemples : l’application d’édition des bulletins d’analyses au niveau Régional et l’application de calcul des effectifs de laboratoire, l’application de calcul des consommables du Laboratoire,…etc.

Il a fait aussi beaucoup de choses très intéressantes dans le dossier de la décentralisation de la fonction Contrôle de la Qualité des Eaux et le Régional d’une manière général.

Sur le plan humain, Mr Salah me rappelle un homme très respectable et respectueux d’autrui, très réservé, mais aussi très fier de ses origines Berbères et de sa Région de Midelt dans le Moyen Atlas.

Pour moi, à chaque fois que je penserais à la DCE ou à mon parcours professionnel, c’est sûr que Mr Salah serait aussi dans la partie.


Belhaj Abdelilah (DCE)

1 commentaire:

  1. A Si Belhaj Abdelilah

    Merci pour la petite remontée dans l’histoire qui me rappelle des moments inoubliables d’émulation scientifique, une période où je venais de réintégrer DCE et où je me retrouvais dans un environnement d’une autre envergure. Imagines un peu quelqu’un qui quitte une entité au rang de service avec une trentaine de personnes et qui réintègre la même entité au rang de direction avec un effectif démultiplié, avec un niveau d’encadrement enregistrant un saut qualitatif important. A ma place pour se repositionner au sein de cette nouvelle population, il fallait faire des efforts pour s’accrocher et démontrer à nouveau ses capacités. Je ne te cache pas que je révisais de nuit, mes anciens bouquins et mes fiches techniques pour être le lendemain fin prêt à un éventuel questionnement. C’est ainsi que pour l’anecdote que tu as racontée, j’étais tombé fortuitement sur une revue CEBEDEAU qui annonçait l’erratum concernant le formule de calcul de la pureté du chlorure ferrique….

    Merci Si Belhaj, le fait de te rappeler tout cela est déjà une forme de reconnaissance pour moi, qui émane en outre d’une personne que j’ai toujours appréciée pour son bagage intellectuel, son esprit collaboratif, sa facilité de communication et pour le support inconditionnel qu’il apporte à ses collaborateurs.

    Je suis également content de savoir que mon passage à DCE t’a tellement marqué au point de me garder comme, un ami dans ton référentiel.

    Encore Merci Si Abdelilah, je te souhaite une bonne continuation, fasse Dieu que tu disposes de bons vents pour aller toujours de l’avant, que tu aies de la santé, de la sérénité, du succès pour toi et les tiens.


    Salah ABDELMOUMENE

    RépondreSupprimer